cropped-bandeau-blog-cna.jpg

LA MAISON des COLLECTIONS

entre Saint-Malo et Dinan

Ce 28 Mai 2022, un groupe des membres du Club Numismatique d’Argenteuil est allé visiter la Maison des Collections à Saint-Suliac en Bretagne.

Musée tenu par une équipe qui vous accueillera très chaleureusement. Notre hôte n’est pas un inconnu, Michel BRUT que nous rencontrons régulièrement sur nos bourses numismatiques.

Argenteuil and Co.jpg
Le jardinier d'Argenteuil.jpg

Exceptionnellement, Michel nous a servi de guide et nous a fait découvrir les us et coutumes bretonnes à travers ce petit village, Saint-Suliac, il y a 100 ans. Des mannequins mis en situation racontant la vie du baptême au mariage. A cette époque, pour un homme, deux solutions :

  • être fermier ou,

  • pêcheur et, dans ce dernier cas, c’était la pêche à la morue à Terre-Neuve dans des conditions extrêmes et être absent pendant 9 mois sans assurance de retour. Ces pêcheurs, que l’on appelait : Terre-Neuvas.

Au fil des salles, Michel nous présente une collection de billets de banque qui couvre 300 ans. Des premiers Assignats pour finir aux Euros d’aujourd’hui avec des variantes, des fautés, un peu d’histoire de France aussi, mais pour certain la nostalgie de nos Francs. Le travail des graveurs de la Banque de France pour d’autre pays est également mis en valeur. La collection ne serait pas complète sans un passage par le « le Cézanne du faux billet », Ceslaw BOJARSKI, et le 100 nouveaux Francs type BONAPARTE.

Nous avons pu admirer des miniatures de parfums mais, la Bretagne ne serait pas la Bretagne sans la faïence. Nous avons découvert l’histoire de la faïence de Malicorne : des plats, des assiettes, des objets touchant à l’art de la table, une collection superbe illustrant les scènes de la vie bretonne.

Enfin, il faut absolument visiter le village, découvrir ses ruelles et ruettes, suivre un sentier pour découvrir la statue de Notre Dame de Grainfollet, la Protectrice des Terre-Neuvas.

En conclusion, cette visite effectuée en toute convivialité et bienveillance, par une personne passionnée par son sujet et amoureuse de cette terre bretonne d’accueil car n'est-il pas d’origine champenoise ?

Merci Michel

IMG_4761.jpeg

Descargo de responsabilidad de traducción

Todas las entradas de este sitio proceden de una colección privada, sin finalidad económica ni de otro tipo. Todos los documentos oficiales que decoran este sitio, proceden de los bancos centrales, habiendo dado las autoridades monetarias sus autorizaciones para reproducirlos y traducirlos. La copia del sitio, las imágenes están estrictamente prohibidas sin permiso.    

  © Création Pascal HELLENBRAND - 2018/2021 - todos los derechos reservados